background background

Monnerech

Un déjeuner presque parfait ...

À la maison relais, grâce à la patience et au dévouement des éducateurs, les pauses déjeuner se passent dans le calme. Cependant, un petit détail nous a un peu surpris, et cela au détour d'une conversation anodine. Un petit désagrément pour certains enfants, mais qu'ils n'ont jamais osé remettre en question. Mais c'est donc quoi? Découper certains aliments dans une assiette creuse (à soupe) n'est pas très pratique, mais c'est leur quotidien. Par contre, manger le plat principal dans une assiette creuse après y avoir mangé de la soupe, est pour le moins incongru.

Et là en effet réside le problème: sans trop nous avancer, nous supposons que dans la plupart des familles, la soupe est servie dans une assiette creuse ou un bol, et le plat principal dans une assiette plate (à quelques exceptions près). Alors pourquoi ne pas utiliser ces mêmes conventions à la maison relais?

Serait-ce trop demander à la commune de pourvoir la maison relais d'un set complet comprenant des assiettes creuses et plates? Ou est-ce un problème de capacité des lave-vaisselle, de trésorerie? On peut espérer que ce problème sera résolu lorsque la nouvelle maison relais sera prête à accueillir les enfants, mais au vu de l'avancement des travaux, ce n'est malheureusement pas pour demain non plus.

Note: "comment bien se tenir à table?" - n'hésitez pas à surfer sur internet, il y a de nombreux sites à ce sujet. Vous trouverez quelques coutumes assez étonnantes sur des sites français.

Publié le 03/07/2022

Déjeuner à la maison relais | déi gréng Mondercange | Photo © Pixabay