La transformation digitale – quel impact ?
Ou plus correctement, la transformation numérique est une procédure complexe, longue et peut être risquée si on ne le fait pas correctement. Parmi les avantages pour une entreprise, une association ou une administration, citons le gain de temps, la simplification de certains procédures, la certitude d’avoir accès à toutes les informations rapidement et de pouvoir les stocker en lieu sûr pendant des années. Du point de vue environnemental, c’est pur bénéfice pour les forêts et l’environnement, car une fois atteint le «zero papier», toutes les transactions se font numériquement. Plus besoin d’imprimer sur du papier, plus besoin de distribuer les lettres et documents, ni de stocker du papier dans des archives, et donc, plus de place pour des bureaux. Certes, les datacenter n’ont pas une empreinte carbone nulle, mais on peut imaginer qu’elle est plus faible que celle du stockage version papier. La transformation numérique a un coût, mais malgré les quelques désavantages, personne ne remet en cause la nécessité de cette celle-ci.
Note commune a investi dans la numérisation, c’est indéniable, le dernier exemple étant l’application mobile, même si la plus-value de cette application est difficile à estimer. Cependant, en attendant des changements règlementaires pour pouvoir passer au tout numérique,
Par exemple, peut-on réduire de façon significative la consommation de papier sans revoir toute l’organisation ? Vous recevez sans doute tous régulièrement le « Buet » qui contient des informations sur la commune, un outil indispensable pour la communication avec les citoyens. Il est clair qu’une partie de la population préfère lire ce type de document sous format papier, mais combien de personnes le feuillettent effectivement, et combien de ces personnes seraient prêtes à le parcourir sous un format numérique ? Réduire le nombre d’exemplaires imprimés serait dommage pour les imprimeries, qui voient déjà leur chiffre d’affaires se réduire comme peau de chagrin, mais ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement. Sans compter que ce document atterrira dans la poubelle bleue assez rapidement alors que sous format électronique, on peut le stocker pendant des années. Et avec un bonne indexation, on peut retrouver très rapidement une information spécifique dans n’importe quelle édition!
Les factures : savez-vous que certaines administrations imposent déjà à leurs fournisseurs de leur envoyer la facture sous un format numérique bien spécifique ? Pourquoi est-ce que les communes ne s’en inspirent pas et ne l’appliquent également pour leurs factures ? Certes, tout le monde n’a pas d’adresse e-mail, et certaines catégories de la population auraient du mal avec ce genre de paiement, mais des volontaires pour se passer du format papier il y en a. Ou alors, des ordres permanents. Cela faciliterait la tâche des citoyens, sans compter que cela réduirait les retards de paiement par oubli ou à cause de factures égarées. Impossible, les lois mettent des bâtons dans les roues des communes? La solution est simple, il faut changer les lois. Les communes sont là aussi pour innover, faire bouger le statu quo, et non pas uniquement pour suivre des lois.
Un dernier exemple : les autorisations de bâtir. Des quantités incroyables de plans et de documents transmis encore sous format papier, qui seront en partie scannés par les employés des communes. Pourquoi ne pas imposer tout simplement la soumission de ces documents sous format électronique ? Aujourd’hui, les nouvelles technologies tel que le BIM (Building Information Modelling) permettent de réaliser des merveilles dans ce domaine, mais évidemment il faut former les professionnels et trouver un accord avec leurs représentants. Ce n’est pas pour demain ? Si on n’entreprend rien aujourd’hui, ce ne sera pas pour après-demain non plus.
Publié le 23/07/2022