background background

Monnerech

Villes fleuries – l’impact positif sur le bien-être humain, sur la flore et la faune

On dénigre «les verts» comme le parti des rabats-joies, des interdictions,…. Il est évident, mais difficile à accepter, qu’au niveau mondial nous n’avons d’autre alternative que de réduire notre consommation de ressources naturelles et d’émettre moins de gaz à effet de serre. Certains pays devront faire plus d’efforts que d’autres pour que cela soit un tant soit peu équitable. Mais cela n’implique pas forcément une baisse de la qualité de vie, ni une détérioration du cadre de vie. Dans le cas qui suit, nous soutenons les citoyens!

Imaginez-vous vous promenant dans votre ville ou village entouré d’arbre, d’arbustes, de plantes vertes et de fleurs de toutes les couleurs, ainsi que d’abeilles et d’autres insectes et animaux nécessaires à la survie humaine.

On vous l’accorde, c’est plus difficile en hiver, mais cette saison a d’autres attraits. Les bacs à fleurs sur les balcons, les parterres des entrées de maisons pleins de fleurs multicolores au lieu de blocs de béton ou des amas de gravier, les jardins publics bien entretenus. Il y a des villes qui se donnent du mal pour mettre de la couleur et de la verdure au milieu du béton gris et de l’asphalte, mais ne peut-on pas faire encore mieux? Sans doute, mais comment? En incitant les habitants à fleurir leurs habitations (et pas seulement à l’intérieur), les pouvoirs publics à diversifier les plantations des espaces publics et parcs. Par exemple en lançant des concours tel que celui de la maison la plus fleurie, en instaurant un label de qualité pour les communes, de manière similaire au label «Klimabündnis». Encore l’un de ces labels qui ne servent à rien, vous nous direz. Nous sommes également critiques envers certains labels, mais l’avantage indéniable ce sont les critères à respecter pour obtenir un label indépendant, et que par conséquent, les communes sont parfois obligées de revoir leurs objectifs et procédures internes.

En pratique, pourquoi ne pas inciter et aider les habitants à mieux aménager les espaces autour de leurs habitations en établissant le concours du meilleur balcon fleuri, de la plus belle façade fleurie, du plus beau parterre fleuri,…? Ce serait un début, qui pourrait ouvrir des portes à d’autres initiatives plus complexes. Cela ne coûterait pas grand-chose à la communauté, mais cela peut rapporter gros à l’environnement.

Dans ce domaine on n’a pas besoin de réinventer la roue non plus. La France a développé un label il y a une soixantaine d’année : «Villes et villages fleuris». Ce n’est sans doute pas parfait, et probablement trop complexe à implémenter au Luxembourg actuellement, mais ça a le mérite d’exister et pourquoi ne pas s’en inspirer?

Lien: https://www.villes-et-villages-fleuris.com

Publié le 23/07/2022

Villes fleuries - déi gréng Mondercange - Photo from Pixabay