background background

Monnerech

Esthétisme ou pragmatisme, quel serait votre choix?

Les parcs publics, des espaces verts qui permettent de se détendre dans un cadre idyllique, entouré de plantes et arbres. Idyllique à l’exception de ces jours où l’on voit des détritus éparpillées par ci, par là. Il n’y a pas qu’au Stauséi que les êtres humains ne respectent pas la nature. Nous sommes tous d’accord que ce genre d’incivilité ne devrait plus se produire de nos jours. Est-ce une question d’éducation? Si c’est le cas, changer les mentalités et le comportement des gens est une tâche de longue haleine, tant pour les parents que pour les enseignants à l’école et les éducateurs à la maison relais, car les bonnes manières s’apprennent dès le plus jeune âge.

Que peut-on faire dans l’immédiat? On peut prévenir, réguler, sanctionner, … ou essayer de trouver des solutions. Mais quelle est la solution idéale? Cela dépend bien entendu de plusieurs paramètres, et des expériences locales.

Prenons l’exemple du Parc Molter à Mondercange, où la commune a fait le choix de mettre à disposition des visiteurs des poubelles avec comme critère principal l’esthétique. Petites, rondes avec un design épuré, elles se fondent dans l’environnement. Mais en été, force est de constater certains dimanches matin que le volume de ces poubelles est insuffisant. On distingue sur la photo prise en 2019 que les utilisateurs du parc déposaient des objets dans la poubelle et sur les rebords plats. Pour éviter qu’on puisse déposer les objets sur les rebords, une solution (pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt) est d’ajouter un couvercle incliné – voir la photo de 2022. Tel qu’espéré, plus rien ne repose sur les rebords, mais les détritus se retrouvent sur le sol.

Jetons un oeil à la photo ci-dessous avec le gros cube informe qui sert de poubelle. Ce cliché a été pris en 2019 sur un campus universitaire en Angleterre. Du point de vue esthétique, il n’y a pas photo. Comble du mauvais goût, il a des couvercles en couleur; cet objet n’aurait aucune chance de gagner le Red Dot Award (concours qui prime entre autres le design des objets). Mais ne serait-ce pas un code couleurs pour distinguer de façon simple et rapide les différents compartiments destinés au tri des déchets (d’où l’inscription « Recycling station » sur la poubelle)? Vous aurez aussi noté que la couverture est inclinée et qu’il n’y a aucun dépôt sur l’élément ni de détritus par terre. Pas très esthétique, on vous l’accorde, mais pratique et écologique.

Si vous deviez décider pour notre communauté, vous choisiriez la solution esthétique ou celle plus pratique et écologique?

Parcs - poubelles et déchets | déi gréng Mondercange

Note: les détritus par terre représentent une gêne visuelle et parfois olfactive, par contre, ce qui est inadmissible, ce sont les débris de verre par terre, résultat de bouteilles et/ou verres cassés, qui sont éparpillés par terre. Cela représente un réel danger pour les enfants! Ce n’est par hasard que l’utilisation d’objets en verre est interdite dans les parcs publics et aires de jeux.

Publié le 10/07/2022

Parcs - poubelles et déchets | déi gréng Mondercange