background background

Monnerech

Bannissement d'emballages et d'ustensiles à usage unique

Le gouvernement allemand a publié le 22 octobre 2021 le décret (*) qui, à quelques exceptions près, oblige les administrations allemandes à introduire des critères environnementaux dans leurs procédures d’achats publics, que ce soit pour des prestations d’achats, de services ou de travaux (nous reviendrons dans un autre blog aux travaux de constructions). Ce décret est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Ce qui est également intéressant dans cette nouvelle réglementation c’est la liste de produits qui ne peuvent plus être sourcés. Par exemple, les contenants à usage unique (sauf emballages en carton recyclé,…) tel que les bouteilles en plastique, même celles consignées, sont interdites. De même pour la vaisselle et les couverts à usage unique dans les cantines ou utilisés lors de grands événements.
C’est une des mesures que nous souhaiterions que l’administration communale mette en oeuvre. Elle a déjà fait des efforts, en remplaçant tous les verres et ustensiles (jetables) en plastique lors des événements qu’elle organise par du carton, mais on peut aller plus loin.
De même pour l’école, la maison relais et la crèche, où les bouteilles d’eau en plastique que les enfants prennent avec eux lors d’excursions pourraient être facilement remplacées par des gourdes en aluminium ou en acier qui elles sont réutilisables. Certes, ce ne sont que de petits gestes, mais montrent le bon exemple à nos chères petites têtes blondes.

* « Allgemeine Verwaltungsvorschrift zur Beschaffung klimafreundlicher Leistungen (AVV Klima) ». Bundesministerium für Wirtschaft und Energie. 19/10/2021. (https://www.bundesanzeiger.de/pub/de/amtliche-veroeffentlichung?1)

Stop aux couverts à usage unique - déi gréng Mondercange